top of page

Protection de la nappe phréatique du Plessis Pas Brunet

Malgré le confinement et les mesures restrictives pour se regrouper, un petit groupe de travail réunissant l'association MALICE et la CSF (confédération syndicale des familles) a pu apporter sa contribution à l'analyse du plan d'actions visant à permettre de retrouver la qualité de l'eau potable distribuée. Si l'on regrette de n'avoir pu échanger de ces propositions auprès des principaux exploitants sur la nappe, notre analyse a reçu un écho favorable de la part de la municipalité et du syndicat Atlantic'Eau. Cette analyse apporte également un regard critique sur le projet de méthanisation porté par la SAS Bioret Métha.

​

- La contribution Malice et CSF -mai 2021- (18 pages)

​

- Avis sur l'avancement du programme d'actions -octobre 2021- (4 pages)

Méthanisation

Décembre 2020 : nous apprenons qu'une enquête d'utilité publique est en cours, liée à un projet d'épandage de digestats issus d'un méthaniseur situé à Ombrée d'Anjou (49). Cette usine traite des rebuts de produits alimentaires pour les transformer, par méthanisation, en électricité et en chaleur pour l'industrie. Mais elle rejette aussi des digestats, qui doivent être épandus sur les terres agricoles. Un exploitant agricole nortais ayant accepté d'épandre une partie de ces digestats -2450 m3 quand même !-, à Nort-sur-Erdre, Joué-sur-Erdre et Les Touches, nous nous sommes inquiétés des répercussions possibles sur l'environnement, d'autant qu'une partie non négligeable des surfaces concernées se situent sur l'aire d'alimentation d'eau potable du Plessis-Pas-Brunet à Nort ...

Dans l'urgence, l'association MALICE a répondu à cette enquête au-travers de 2 contributions :

 - Une première contribution en son nom propre

- Une autre contribution en lien avec l'UFC Que Choisir, la CSF (confédération syndicale des familles) et Solidarités Ecologie (La Chapelle sur Erdre)

bottom of page