top of page

Gestion des ressources

EAU :

​

• Dans un but de reconquête de la qualité des eaux des nappes destinées à la consommation humaine, il est nécessaire de favoriser les mesures incitatives au développement de l’agriculture biologique, l’objectif visé étant la suppression de tout engrais azoté de synthèse, et de  tout pesticide dans les périmètres de protection des captages destinés à la consommation humaine.

​

• A l’échelle du bassin d’alimentation des captages d’eau destinés à la consommation humaine, il convient de favoriser les mesures agronomiques visant à une conservation durable des sols et de la vie biologique (agroécologie, permaculture, agroforesterie).

​

• Tendre vers une alimentation 100 % biologique et locale, dans les cantines scolaires et les collectivités ( EHPAD etc..). lien internet :

 https://www.bruded.fr/wp-content/uploads/2018/04/doc-de-mut_cantine-bio-local_2018.pdf

 

• Faire de la Communauté de communes un acteur majeur de la reconquête de la qualité de l’eau, puisqu’elle en prend la compétence cette année. A ce titre, le site internet « Eau, bio et territoires »  https://www.eauetbio.org/liste-des-experiences/  recense une trentaine d’expériences où la collectivité est le chef de file d’actions concertées avec les syndicats d’eau et les agriculteurs pour améliorer la qualité de l’eau, tout en développant les filières locales (exemple : « Terres de Sources », mis en œuvre par « Eau du Bassin Rennais » https://www.bruded.fr/wp-content/uploads/2018/03/fiche-ebr_terresdesources_finale.pdf .

Il s’agit d’expériences dont la CCEG et Atlantic’Eau pourraient s’inspirer.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE :

​

• Préserver le foncier agricole en densifiant les zones artisanales et urbanisables.

​

• Créer des aires municipales de compostage dans les villages et dans les bourgs, en concertation avec des citoyens volontaires.

​

• Planter des haies paysagères, fruitières et florales mellifères et permettre qu’une partie des fruits produits soient mis à la disposition des personnes défavorisées.

​

• Favoriser la création de jardins partagés ouverts à tous, s’inspirant des principes de la permaculture.

 

  

 ÉNERGIES :

 

• Mener une politique de sobriété, d'efficacité énergétique et d’alimentation 100% en énergie renouvelable et si possible locale des bâtiments, des véhicules communaux et de l’éclairage public (réduction en volume et en durée dans les bourgs et les villages).

​

• Favoriser la production d’énergie durable à l’échelle communale, comme par exemple la pose de panneaux solaires sur le toit des bâtiments publics.

bottom of page